À propos de Power BI
Pour visualiser efficacement les données CRM dans Power BI, vous devez comprendre en profondeur l’outil et ses fonctionnalités. Dans ce blog, les consultants Trueson Power BI vous montreront comment Power BI fonctionne pour tirer le meilleur parti de vos données CRM.
La gestion de la relation client (CRM) est un système logiciel agissant comme un référentiel pour rassembler toutes les données des activités de vente, de marketing et de support client sur une plate-forme unique. Afin d’avoir une meilleure compréhension des données CRM puis de booster les performances de l’entreprise, l’intégration du CRM avec les outils d’intelligence d’affaires, à savoir Tableau, Power BI, Qlik, etc., transformant les données en informations significatives et décisives est nécessaire. Ces outils nous permettent de plonger plus profondément dans les données CRM pour évaluer les tendances, identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent, comprendre l’image globale des situations commerciales et, par la suite, gérer efficacement l’entreprise.
Parmi eux, Power BI est l’une des solutions les plus populaires, qui analyse les données en profondeur et selon des perspectives à plusieurs niveaux.
4 fonctionnalités clés pour visualiser les données CRM dans Power BI
- Connexion de données :
Comme mentionné dans l’article précédent, Power BI est puissant pour intégrer plusieurs sources de données, à la fois directement et indirectement. Pour créer une connexion avec CRM, une URL, ainsi que vos informations d’identification, suffisent. À partir de là, les données peuvent être chargées pour créer un tableau de bord.
Cette connexion de données directe est dynamique pour que Power BI affiche des informations de dernière minute. Les données peuvent être simplement actualisées via le bouton “actualisé” dans Power BI Desktop ou automatiquement via l’actualisation planifiée dans le service Power BI.
Ce qui est également remarquable, c’est que les données du CRM peuvent être combinées avec des données d’autres sources en ligne telles que des pages Web, des dossiers SharePoint, un serveur SQL, des services Azure, LinkedIn, etc. ou des fichiers hors ligne (PDF, CSV, Excel, texte, etc. ) pour une analyse plus granulaire et multi-perspective.
- Transformation des données :
Power BI est également un outil ETL (Extraction-Transform-Load) sous le nom de Power Query. Une fois la connexion établie, les données dans le CRM peuvent être transformées de centaines de façons telles que le tri, le regroupement ou le fractionnement, la fusion, le calcul, etc., afin de répondre aux besoins de l’entreprise. Le langage M permet également aux utilisateurs de modifier librement ses données à l’aide de code.
- Établissement de relations :
Un autre élément remarquable de la Business Intelligence en général, et de Power BI en particulier, est la construction de relations entre les rapports. Les données dans le CRM peuvent être bien structurées grâce à un modèle, d’une part, pour assurer l’intégrité des données et d’autre part pour permettre une analyse multidimensionnelle pour répondre aux questions commerciales.
Par exemple, les activités des clients peuvent être examinées du point de vue du temps, du lieu et des produits. Pour chaque aspect, nous sommes en mesure de voir des données présentées à différents niveaux de généralisation ou de spécification (heure : année-trimestre-mois-jour-dates de la semaine, etc.).
- Rapports de création de visualisation :
Une fois les données transformées et combinées par le biais de relations, divers types de visuels tels que des graphiques à barres, des cartes, des graphiques linéaires, des camemberts, etc. sont disponibles afin d’interpréter les informations sur les données et d’intriguer la narration des données pour répondre aux demandes des entreprises.
Pour conclure, le CRM peut être considéré comme la mine d’or de l’information et Power BI est un outil qui nous permet d’appréhender « l’or », c’est-à-dire des informations riches et éclairées pour développer fortement l’entreprise.
Nos consultants Power BI sont là pour vous aider
- Informations à jour provenant de diverses sources à l’aide de Data Connection ;
- Transformer les données en fonction des besoins de l’entreprise, y compris le tri, le regroupement, le fractionnement de données volumineuses, etc. ;
- Construire un modèle de données avec l’établissement de relations ;
- Rapports de construction de visualisation.
Contactez Trueson AUJOURD’HUI pour un conseil initial !